Cuisine > Cook expert
 Benjamin, le 13 janvier 2016  |   Tags : Cuisine, Robot multifonction, Magimix
Marque : Magimix
Modèle : Cook expert noir
 

Disponible depuis 2015, le Cook Expert est le premier robot totalement multifonctions de la marque Magimix.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Avec un design peu surprenant s’inscrivant dans les codes des autres produits de la marque Magimix, le Cook Expert avance à pas feutrés.

Le premier point agréable est visuel : pas d’interface compliquée, seulement trois boutons (les traditionnels STOP, AUTO et PULSE) et un écran couleur agréable. 

 

Les accessoires fournis ont eux aussi l’avantage d’être réduits (fini les robots avec 120 accessoires) :

 

- une cuve principale qui fera les 80% du travail (avec fonction maintient au chaud 2h). Avec 3,5 litres de contenance, cette cuve permet de cuisiner en quantité suffisante pour une famille de 6 personnes. Une double paroi permet de garder au chaud les préparations pendant 2h. Petit défaut cette double paroi laisse échapper un peu d’eau (c’est tout à fait normal rassurez vous) après un nettoyage au lave vaisselle. D’ailleurs cette cuve est nettoyable automatiquement (il existe un mode rinçage automatique) ou au lave vaisselle.  Bref, une cuve de grande qualité.

 

- 3 cuves empilables et leurs disques pour hacher, émincer ou râper. Enfin ! Eh oui, avec le même robot, Magimix est parvenu à combler le défaut majeur des Thermomix. Donc, plus besoin de mandoline ou de robot annexe !

 

- un panier vapeur, peut être un peu petit pour 6 personnes (à voir selon les plats confectionnés).

 

- un batteur à blancs, un couteau métal pour la cuve transparente, une balance et une spatule. C’est en effet un des seuls défaut que l’on peut reprocher au Cook Expert l’absence de balance intégrée, dommage.

 

L’interface présente sur la face a été parfaitement pensée. Simple à apprivoiser, elle mélange réglages manuels et réglages prédéfinis. Ainsi, plusieurs programmes sont prévus pour que vous n’ayez presque plus rien à faire. 

Exemple : avec le programme « Soupe veloutée », il vous suffira de mettre vos ingrédients, de lancer le programme et revenir 30minutes plus tard. Entre temps le robot aura chauffé puis mixé votre soupe pour vous. Fabuleux.

Ainsi, avec son utilisation très simple, ses accessoires, son interface (également disponible une application gratuite) et ses programme prédéfinis le Cook Expert répond à merveilles aux exigences que l’on place dans les robots du secteur : efficacité, polyvalence extrême et simplicité. On ne retiendra que quelques petits défauts mineurs qui ne méritent pas la perte d’une étoile : une cuve un peu lourde qui goutte après le passage au lave-vaisselle.

Performances :

Côté performances, rien d’étonnant pour du Magimix, c’est efficace. On avait déjà été impressionné par les performances du Pâtissier multifonction et ses 1500watts. Le Cook Expert est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il ne consomme que 900 W (et 900 de puissance de cuisson) !

Avec son interface, il permet à l’utilisateur de régler les détails de la préparation du temps (de 5s à 2h), au degrés près ( de 30 à 140°) et à la vitesse voulue. Le système par induction est d’ailleurs impressionnant de rapidité. 

Dès lors, quasiment toutes les préparations sont réalisables. Petit clin d’oeil au concurrent Allemand, le Cook Expert réalise à merveille les blancs en neige. Aucun problème n’a été relevé lors de nos tests, le moteur a toujours très bien répondu, même lorsque la cuve est pleine. D’ailleurs, la grandeur de la cuve fait qu’il est plus difficile de hacher 1 oignon que 10 oignons car l’inclinaison de la cuve ne permet pas aux aliments peu nombreux de descendre rapidement.

Nous ne nous attarderons pas sur les performances des fonctions râper, hacher et émincer qui restent dignes de la qualité Magimix, irréprochables.

Pour finir, nous avons apprécié la stabilité du robot qui a très rarement bougé, mais surtout son niveau sonore plutôt faible (comparé au Tm31 par exemple).

Ainsi, avec toujours la même aisance, le Cook Expert réalise avec précision toutes les taches demandées. Parfait car à part l’absence de balance intégrée, ce robot a tout du robot parfait. 

Rapport qualité prix :

Eternel point épineux, le prix des robots multifonctions. Le Cook expert n’échappe pas à la règle avec son prix de 1199€, égal à ses concurrents. Vous le trouverez dans de nombreux magasins et sur internet, donc pas besoin de passer par un vendeur à domicile.

Cependant il permet de remplacer de nombreux équipements (MAP, batteur, mixeur, hachoir, mandoline, robot pâtissier, sorbetière, cuiseur vapeur,  etc…) et permet de n’avoir qu’un seul appareil. 

A noter comme d’habitude chez Magimix, une garantie de 3 ans (3 ans pièces - 2 ans main d’oeuvre) et 30 ans pour le moteur ! Enfin, point qui nous tient à coeur : il est fabriqué en France.