Bricolage > Défonceuse JOF001
 Benjamin, le 07 septembre 2014  |   Tags : Bricolage, Défonceuse, Triton
Marque : Triton
Modèle : JOF001
 

Pour 180€, Triton vend sa défonceuse compacte JOF001. Tests-Electro l’a testée pour vous.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Triton a particulièrement bien pensé sa machine sur les points de l’ergonomie et de la sécurité. En effet, presque tous les réglages y compris le changement de fraises se font aisément et rapidement. La grande réussite reste le système de fixation de la plaque de guidage. Au premier abord surprenant et peu fiable, ce système se révèle être très rapide à mettre en place et assure une très bonne tenue. Autre surprise très agréable, la possibilité de régler la défonceuse par le bas en cas de montage sous table. Pratique.
La protection et la sécurité ont été aussi mises en avant. Le carter englobe la fraise assurant ainsi une sécurité maximale à l’utilisateur, tout comme la protection du bouton d’allumage. En ajoutant un poids (tout de même assez conséquent) de 5kg et une taille compacte, la JOF001 signe un sans faute.

Performances :

Triton a doté sa machine d’une puissance de 1010 watts et une vitesse à vide de 8000 à 20 000 tr/min. Si la JOF001 n’est pas la plus puissante des défonceuses, elle couvrira 90% des besoins des bricoleurs amateurs voire avertis. A noter que Triton a prévu un plateau, le RTA 300 (vendu séparément) compatible avec cette défonceuse.
Le réglage de la plongée (notamment avec le système de tourelle) et le variateur assure une précision accrue.
Enfin la plaque de guidage et les poignées assurent avec le système d’aspiration des poussières un travail propre et confortable.

Rapport qualité prix :

Pour 180€ (légèrement au dessus du prix du marché) Triton propose une machine à destination des bricoleurs amateurs ou avertis d’une puissance suffisante. De constitution solide et avec la possibilité de changer des charbons, Triton assure une longévité certaine à sa machine. Enfin la sécurité et la prise en main sont quasiment parfaites.