Bricolage > Ensemble table + défonceuse
 Benjamin, J-P, le 13 janvier 2016  |   Tags : Bricolage, Défonceuse, Triton
Marque : Triton
Modèle : MOF 001 + RSA 300 + RTA 300
 

En partenariat avec Triton, Tests-Electro vous propose le test d‘un ensemble pour défonceuse composé de la défonceuse MOF 001, la table RTA 300 et le support RSA 300.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

L’ensemble composé de la défonceuse MOF 001, la table RTA 300 et le support RSA 300 constitue une machine d’atelier à part entière.

Soyez prévenu, une bonne séance de montage (avec traduction) sera nécessaire avant utiliser tout cela. De très nombreuses pièces sont présentes (voir photos).

A noter que si vous possédez une défonceuse, vous pouvez l’adapter à la table RSA300 qui transforme la plupart des défonceuses de 1/ 4" et 1/ 2" en mini-toupie. pour raboter, feuillurer , fraiser, façonner, moulurer, etc.

Une fois monté, cet ensemble offre de nombreux avantages :

-  une sécurité accrue avec un bouton marche/arrêt coup de point, des guides, un système d’aspiration.

- la défonceuse  s’enlève rapidement pour un usage direct à la main par exemple

- un rangement facile avec les pieds amovibles et réglables en hauteur du support, pour une utilisation en extérieur.

Au final, un très bel ensemble qui présente comme seul bémol, un montage compliqué et un nombre impressionnant d’accessoires.

Performances :

Transformé en véritable outil stationnaire, la MOF 001 laisse entrevoir toutes ses possibilités : fraiser dans le bois,et autres matières, pour différentes formes, assemblages, affleurages, moulures, etc.

Un dispositif permet d’abaisser la fraise en rotation et pénétrer dans le bois jusqu’à une butée réglable et précise . Son fonctionnement est silencieux, plaisant et agréable. A noter que le changement de la fraise est simple même en montage sous table.

L’ensemble permet de multiplier les possibilités de précision avec une pléthore d’accessoires.

Le professionnel  trouvera le coté nomade alléchant, mais pour l’atelier, trop de réglages à exécuter, comparé aux machines en fonte mais là, c'est un autre budget.

Le particulier lui, pourra faire du travail de pro avec plaisir et en toute sécurité.

Rapport qualité prix :

Avec la défonceuse MOF 001 (environ 250 euros), la table RTA300 (environ 210 euros) et le stand (environ 190 euros) le rapport qualité prix reste correct, mais ce dernier sera meilleur si vous possédez déjà une défonceuse.

La finition de la table et du stand est très bonne et respire la qualité. Un bon investissement.