Bricolage > Scie ruban ENERGYBAND-160ASP
 Benjamin, le 22 octobre 2019  |   Tags : Bricolage, Scie, Peugeot
Marque : Peugeot
Modèle : ENERGYBAND-160ASP
 

Peugeot propose sa scie à ruban Energyband 160ASP en test sur notre site.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Après une petite heure de montage, la Energyband 160ASP sera enfin prête à être utilisée. D’ailleurs, lors du montage, on appréciera la qualité des matériaux utilisés, Peugeot nous propose ici un très bon outil robuste et solide.

Côté ergonomie on est pas loin du sans faute. 

Les différents guides permettent de régler le plateau pour couper à 45°, suivre un gabarit, ou tout simplement pour placer une butée. La précision est là et c’est appréciable de travailler sur un plateau large et robuste.

La sécurité, comme souvent chez Peugeot, est accrue. L’interrupteur permet un allumage en sécurité mais aussi un arrêt coup de poing en cas de soucis. Les portes possèdent un système de sécurité pour ne pas avoir la machine en route lors de l’ouverture, la lame est protégée par un carter coulissant, l’aspiration permet de garder que très peu de poussière sur le plateau et la lumière fournie permet de bien éclairer la zone de travail.

Bref, un sans faute pour la sécurité et l’ergonomie.

Performances :

Le moteur asynchrone de 750w par courroie permet un travail assez silencieux, c’est bien la lame qui fait le plus de bruit. Cette puissance permet un travail efficace car lors de nos tests sur différents bois, aucun n’a résisté, pas même de l’ébène de 50mm d’épaisseur. Le passage de la lame vous assurera un travail de 160mm d’épaisseur maximum et le col de cygne assure lui 305mm pour travailler sereinement.

La Energyband 160ASP est une excellente machine, précise, sûre et puissante. On prend plaisir à travailler avec cet outil qui ne nécessite pas de déplacement ou de manœuvres superflues.

On notera également la qualité du système d’aspiration qui aspire quasiment tout. Après de nombreux tests il n’a toujours pas été nécéssaire de passer un coup sur le plateau.

Rapport qualité prix :

Certes le prix de 600€ est élevé pour un bricoleur amateur, mais même pour un usage occasionnel nous vous conseillons cette machine tant elle est sûre, pratique et efficace. A elle seule, elle remplacera plusieurs outils.