Maison > Scooba 450
 Benjamin, le 12 avril 2014  |   Tags : Maison, Aspirateur robot, iRobot
Marque : iRobot
Modèle : Scooba 450
 

Annoncé à Munich, le nouveau robot de la gamme Scooba d'Irobot, le 450, élargit le secteur des robots ménagers en se plaçant comme le premier robot à effectuer trois cycles successifs pour un résultat sans précédent.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Avec un packaging simple et épuré comprenant robot, chargeur, Virtual Wall et liquide de nettoyage, le 450 se présente comme un robot à l’usage quasi quotidien. Le design se rapproche du Rooba tout en se démarquant des anciens Scooba plus hauts. La prise en main est parfaitement simple avec quatre boutons : un de lancement, un d’information, un pour choisir la taille de la pièce et enfin un pour éjecter le réservoir. Bref, une fois chargé en eau et électricité, il suffit d’appuyer sur clean puis de choisir la taille de la pièce (grand ou petite)… un jeu d’enfant… Seul bémol à relever, un petit coffret de rangement aurait été appréciable, le carton comme rangement n’étant pas vraiment pratique.

Performances :

Concernant l’efficacité, le Scooba 450 étonne. Malgré un scepticisme (assumé), ce dernier nous a très agréablement surpris sur plusieurs points. Le système de navigation est très réussi, l’appareil fait le tour des pieds de table, accède aux endroits plus excentrés, et nettoie globalement la pièce. Seuls endroits oubliés : les coins. Avec un processus en trois phases (cf image 4), le résultat de nettoyage est bluffant ! Notre test sur du carrelage s’est révélé quasi-parfait. A la fin du cycle, le sol est très peu humide et le réservoir d’eau sale a récupérer une grosse partie de l’eau utilisée (quasiment entre 65 et 75%). Avec une telle efficacité, le Scooba semble être l’avenir des robots de nettoyage.

Rapport qualité prix :

Avec un prix aux alentours de 630€, le rapport qualité prix ne semble pas être un point fort du Scooba 450. Fourni avec ce qu’il faut, une base de retour aurait été appréciable pour rendre le robot totalement autonome. Cependant, contrairement à de nombreux robots (proches du gadget), le Scooba 450 présente une réelle utilité et un confort certain. Une utilité et un confort qui compensent bien le prix…