Bricolage > Tour à bois TC-WW 1000
 Benjamin, le 16 novembre 2016  |   Tags : Bricolage, Tour à  bois, Einhell
Marque : Einhell
Modèle : TC-WW 1000
 

Test du tour à bois TC-WW 1000 de Einhell.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Après quelques minutes de montage (porte outils, poupée, rallonge, ect…) , le tour à bois est prêt.

Disons le tout de suite ce tour n’est pas conçu pour les pros ou pour les personnes tournant pendant de longues heures. La raison vient principalement des réglages trop lents de la poupée et du porte outils. Autre réglage plutôt long et contraignant, le changement de place de la courroie qui nécessite plusieurs opérations.

Autre détail, le tour n’est pas compatible CM1 ou CM2, vous ne pourrez pas monter un mandrin à stylo par exemple. (Pour les tourneurs de stylos, il faudra trouver une solution telle que la fabrication d’une pièce adaptatrice)

Sinon, Einhell fournit l’essentiel pour ce type de machine : porte outils, plateau, broche et même une rallonge pour tourner des pièces jusqu'à 1m !

Performances :

La fabrication du tour en métal et non en fonte, le prive du travail de pièces imposantes et lourdes. En effet il est préférable de rester sur du travail de pièces raisonnables qui n’entraineront pas de grosses vibrations.  

Sinon avec ses 4 vitesses (810 / 1.180 / 1.700 / 2.480 tr/min) le tour permet de réaliser tous les usinages possibles : stylos, boites et même des balustres grâce à la rallonge.

 Les performances sont plutôt bonnes, et il semble conseillée de faire une petite pause toutes les 15 minutes pour ne pas surchauffer le moteur. 

Rapport qualité prix :

Si le tour à bois présente quelques défauts (non compatible CM1 ou CM2, réglages lents et fastidieux) il permet cependant de réaliser de très nombreux ouvrages et cela avec un prix en de 130€ environ. Deux à trois fois moins comparé à la concurrence traditionnelle !