Bricolage > Scie sauteuse R18JS-0
 Benjamin , le 13 janvier 2016  |   Tags : Bricolage, Scie, Ryobi
Marque : Ryobi
Modèle : R18JS-0
 

Encore un test de la gamme One+ avec la scie sauteuse R18JS-0

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Bien ancrée dans la gamme One+ avec ses couleurs, sa poignée GripZone et ses réglages rapidement accessibles, la scie sauteuse R18JS offre pourtant à première vue une finition plus importante que les autres outils de la gamme.

Au niveau de l'ergonomie, c’est un quasi sans saute. L’outil se manie très bien avec le GripZone, l’éclairage LED et les vibrations réduites (la marque annonce -54% de vibrations).  Seul bémol, l’absence de laser. 

Les réglages sont eux aussi aisés avec :

- un variateur pour ajuster la vitesse au plus près du besoin

- une semelle inclinable de 0 à 45° avec une simple clef Allen

- un changement de lame possible sans outil

Performances :

Dépendant de la batterie One+ utilisée, les performances de la R18JS seront variables selon votre équipement.

Lors de notre test, nous avons utilisé la batterie 18V 4ah.

Avec une course de 25mm et une capacité de coupe annoncée de 101mm dans le bois, la scie sauteuse R18JS se présente comme efficace. En effet, une coupe de 100 mm peut être effectuée mais à condition de changer les lames (les lames fournies sont un peu décevantes) et de choisir un bois tendre. Un morceau de chêne épais de plus de 50mm oppose beaucoup plus de résistance et la R18JS commence à peiner, ralentir et perdre en précision, mais assure au final son travail.

Ajoutons enfin que la précision de la semelle est bonne et permettra d’éviter de sortir une scie à onglet imposante pour réaliser des petites coupes.

Au final, pour un outil sans fil, la scie R18JS offre de belle performances.

Rapport qualité prix :

Si vous êtes possesseur de batterie 18V One+, la scie sauteuse R18JS présentera un bon rapport qualité prix. L’achat batterie+R18JS, lui, perd en avantage. Autre petit défaut, toujours l’absence chez Ryobi One+ de coffret en plastique… Quel dommage.