Maison > V11 Dyson
 Marie, le 22 octobre 2019  |   Tags : Maison, Aspirateur, Dyson
Marque : Dyson
Modèle : V11
 

Nous avons eu le privilège de tester le tout dernier modèle d’aspirateur de chez Dyson, le V11 absolute.

 
L'avis de Tests-Electro
   
Design et ergonomie :

Nous retrouvons sur ce modèle une excellente qualité de fabrication et de finitions. Plus allongé que le modèle v8 testé auparavant, il offre néanmoins une bonne prise main.

Il existe trois versions du V11, le « Absolute pro », le « Absolute » et le « Animal Plus ». Celui que nous avons testé est le plus accessoirisé puisqu’il possède entre autres un accessoire qui combine brosse/suceur, une brosse rouleau doux et une petite brosse motorisée. Le plus est le socle en plastique qui se fixe sur le manche du balai car il permet d’accrocher deux accessoires à la fois.

Le panneau numérique sur l’appareil est clair pour connaitre le niveau d’autonomie et le mode utilisé (éco, auto, boost) que l’on peut régler grâce au bouton situé en dessous de l’écran. Un compte à rebours précis donne le temps qu’il nous reste pour aspirer. Bien sur, si l’on choisit le mode éco, le temps s’allonge contrairement au mode boost qui promet en échange une aspiration plus poussée. Le code couleur présent pour montrer le niveau de la batterie donne aussi une meilleure lisibilité. 

Une fois le socle (plus imposant que celui du v8) installé sur le mur, l’appareil se clipse et se retire très facilement.

Le poids est certes plus lourd que le v8, mais cela s’explique par son autonomie et ses performances. Ainsi, si l’on souhaite par exemple nettoyer sa voiture avec les différents petits accessoires, cela va être au bout d’un moment pénible à aspirer. 

Le principal point négatif du Dyson à traineau était le moment où l’on devait vider le réservoir car de la poussière et des cheveux restaient bloqués à l’intérieur. Pour le V11, ce problème est réglé : en effet, le socle est plus étroit et cela empêche ainsi la poussière de se diffuser partout autour de la poubelle. Pour cela, il suffit de pousser la partie en plastique rouge située sous le réservoir. Les cheveux et poils de chiens ne restent pas coincés. De plus, il est tout de même possible de retirer les parois en plastique du réservoir pour un meilleur nettoyage de l’appareil. Parfait !

Performances :

Tout d’abord, il est à noter que le V11 reconnait dans le mode auto les différents sols qu’il aspire. En effet, lorsque par exemple nous passons du carrelage au paillasson, celui-ci se positionne en mode boost pour une meilleur aspiration et affiche le nouveau temps restant.

 

L’aspiration se veut performante, même si nous avons constaté que si le balai n’est pas positionné correctement au sol, une croquette de chien par exemple peut être expulsée plus loin. Le mode éco quant à lui tient aussi ses promesses car l’aspiration se veut moins performante mais reste tout à fait convenable. Il est utilisé lorsque les sols ne sont pas trop sales.

L’autonomie quant à elle est excellente. En mode auto (le plus souvent utilisé), il possède une autonomie d’environ 45min, ce qui est très largement suffisant.

Concernant le bruit, il ne fait certes pas partie des aspirateurs les plus silencieux (surtout avec le mode boost), mais cela reste tout à fait convenable.

Rapport qualité prix :

 Il est vrai qu’il fait partie des aspirateurs les plus onéreux (650 euros pour le modèle Absolute), mais cela se comprend parfaitement aux vues de ses performances, sa qualité de fabrication et son autonomie. Il s’agit donc d’un bon investissement.